Es-tu un Autodidacte ? 5 Qualités que Tu Devrais Avoir

Homme au bord d'une fenêtre

Je travaille depuis plusieurs années en indépendant et j’ai beaucoup appris sur moi grâce à cette expérience qui sort un peu du système “classique” qu’est le salariat.

Je suis de nature plutôt curieuse et casanière, c’est pourquoi je me suis lancé dans l’aventure. C’est ainsi que j’ai découvert que d’autres qualités étaient requises pour pouvoir devenir pleinement autodidacte.

Vous souhaitez savoir si vous êtes un autodidacte dans l’âme ? Si vous possédez au moins 3 de ces qualités, vous êtes en bonne voie ! Ne vous sous-estimez pas, toutes ces compétences se développent.

1. Passion

"Passion led us here" marqué au sol
La passion nous a amené ici”

C’est clairement pour moi le point le plus important. Ce sera, de loin, votre essence la plus puissante, celle qui vous fera avancer à grande vitesse tant qu’elle sera là.

Si vous êtes passionnés par ce que vous faîtes, si vous y trouvez satisfaction à le faire et que cela vous anime au plus profond de vous, vous travaillerez sans efforts.

Éprouvez de la passion pour ce que vous faîtes, foncez.

2. Persévérance

Homme transpirant au sport torse nue

Deuxième point très important, qui est souvent la cause de nombreux échecs. Les gens abandonnent trop tôt leurs rêves.

Essayer, échouer, recommencer. Le chemin vers vos objectifs n’est pas un long fleuve tranquille. L’apprentissage par l’erreur est celui qui vous apportera le plus d’expérience.

Je me souviens d’un projet de programmation que je voulais faire : Coder un jeu de A à Z. J’ai démarré sans aucune connaissance dans les outils que j’utilisais. J’ai passé des journées entières à suivre des tutos, pour au final, voir que je n’avais quasiment pas avancé.

Au final, ça a été une expérience très enrichissante. En passant des heures à corriger mes erreurs et à recommencer, je me suis non seulement amélioré en programmation, mais cela m’a aussi appris à m’organiser, à structurer mon travail, à être plus rigoureux en général.Cela m’a définitivement servi dans tous mes futurs projets.

3. Débrouillardise

Homme qui travaille en atelier

Et oui, c’est l’essence même de l’autodidaxie.

Il arrive parfois que vous ne puissiez pas obtenir toute l’aide dont vous avez besoin, pas de prof, de tuteur ou de chef pour vous aiguiller instantanément. Il faudra alors utiliser les outils que vous avez sous la main, chercher seul ou aller trouver vous-même de l’aide.

En étant débrouillard vous apprendrez également à devenir polyvalent, autonome et futé. Des qualités que recherchent beaucoup d’entreprises.

4. Rigueur

Homme qui regarde sa montre en attendant

Lorsque que l’on travaille seul, il n’y a pas de cadre, personne n’est derrière nous pour nous tenir la main.

C’est exactement ce qu’il me plaît mais également ce qui peut me faire défaut.

Il faut apprendre à se fixer des limites afin de ne pas perdre son temps dans des activités futiles qui ne servent pas vos objectifs. Donc, on oublie le téléphone, la télé, le ménage…

5. Organisation

Homme qui travaille

Il est important d’organiser vos journées afin d’en profiter le maximum. Si vous avez déjà l’habitude de faire des petites fiches ou établir un emploi du temps, le tour est joué pour vous !

J’ai commis un erreur la première fois que j’ai commencé en freelance, je travaillais dès que je le pouvais.

Or, il m’arrivait d’oublier ce que j’avais fait la veille, ou encore de faire des petites tâches futiles par-ci par-là et de me rendre compte à la fin de la journée que je n’avais pas travaillé.

Organisez-vous avec un emploi du temps, un suivi des tâches etc…
Google offre aujourd’hui une panoplie d’outils très intuitifs.

Alors ? Faîtes-nous savoir en commentaire si vous êtes un autodidacte et racontez-nous votre expérience !

Partage cet article à un ami

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

S'inscrire à la Newsletter

Reste au courant de nos derniers articles et vidéos dès leur publication (et certainement d’autres petites surprises)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin