10 Habitudes (Expliquées) Pour Surmonter Sa Timidité Au Quotidien

10 habitudes pour vaincre sa timidité au quotidien

Comment gérer sa timidité et son anxiété ?

Voici le combat quotidien de beaucoup de personnes.

La timidité peut devenir un réel handicap pour les personnes concernées, que ce soit dans leurs relations amoureuses, amicales, familiales et dans leur carrière. Cette contradiction entre le désir de vouloir sociabiliser et la peur du regard des autres créé une frustration.

Malheureusement, le fait de fermer les yeux ne te permet pas encore de devenir invisible. Donc je vais te donner 10 commandements à appliquer au quotidien, qui te permettront de changer ta mentalité afin de progressivement surmonter cette satanée timidité !

Vas-y étape par étape, pas besoin de tous les appliquer du jour au lendemain. Autrement, ça ne te fera que stresser encore plus, tellement tu auras de choses à penser.

Sommaire
1. La règle d’or, tu connaîtras
2. Ton imagination, tu stopperas
3. Timide, tu n’es pas
4. Éducation, tu privilégieras
5. Égocentrique, tu ne seras pas
6. Comparer, tu ne feras pas
7. Te bichonner, tu feras
8. Te pardonner, tu feras
9. La bonne posture, tu adopteras
10. Respirer, tu sauras

1. Sortir de sa zone de confort

sortir de sa zone de confort pour vaincre sa timidité

Comme je le dis souvent, le seul moyen de vaincre sa timidité est de s’exposer aux situations qui sont sources de stress.

La timidité est une réaction naturelle de ton cerveau, il veut se protéger de ton imagination, des scénarios catastrophes que tu te crées : “Ils vont mal me juger”, “Ils se moqueront de moi“, “Tout le monde me regarde“… Alors il tente d’éviter les interactions sociales.

Pour changer ça, tu dois lui prouver qu’il n’y a pas de danger.

Tous les jours, tente de faire quelques chose qui t’angoisse. Commence tout doucement et augmente la difficulté progressivement. Si tu es déjà stressé à l’idée de demander ton chemin et que tu te lances le défi d’aborder une fille dans la rue, l’écart de difficulté sera tellement grand que tu risques de ne pas oser le faire. Ça ne fera que créer encore plus de frustration en toi.

C’est avec cette méthode qu’au fur et à mesure tu parviendras à surmonter ta timidité à long terme. Voici quelques exemples de situations qui pourraient te stresser :

  • Parler au téléphone
  • Dire bonjour au chauffeur de bus
  • Avoir une discussion avec un inconnu
  • Demander un stylo à son voisin
  • Aborder cette fille magnifique
  • etc…

C’est exactement comme si tu entrais une première fois dans une piscine : l’eau est un peu froide au début, mais une fois dedans, tu te réchauffes et tu t’y accommodes.

2. Faire taire ton imagination

Je parie ma Pasta BOX que ton cerveau est une vraie machine à pensées qui ne s’arrête jamais. Tu imagines des humiliations publiques, tu angoisses, tu te remémores des moments gênants qui se sont passés il y a 4 ans et à ce que tu aurais dû faire. Pendant les conversations, tu te concentres uniquement ce que tu t’apprêtes à dire et tu n’écoutes rien de ton interlocuteur. Bref. Un calvaire.

Il faut stopper ça. Ça ne fait qu’empirer le problème. Je sais qu’il est impossible de “ne pas penser” à quelque chose. Ce que je recommande plutôt, c’est de ne pas essayer d’y penser, la nuance est importante. Voici les situations typiques :

  • La nuit, laisse ton cerveau relaxé et accepte le va-et-vient de tes pensées. Prends une grande inspiration, relativise, dis toi que le passé est derrière toi, tu as fait tout ce que tu pouvais compte tenu de la situation. Surtout, ne t’efforce surtout pas à ressasser tous ces mauvais souvenirs, laisse ta vilaine curiosité de côté.
  • Pendant une discussion, concentre-toi bien sur ce que la personne te dit. Pratique une écoute active.
  • Si tu hésites pour faire quelque chose que tu n’oses pas (ex. aborder cette jolie fille), ne réfléchis pas trop avant d’y aller, compte jusqu’à 3 et fonce tête baissée. Si tu laisses ton cerveau le temps de ruminer, il sera de plus en plus difficile pour toi d’agir concrètement.

Je te recommande vivement la méditation qui met tout de suite en pratique ce que je veux dire, et ça te permettra d’avoir plus de contrôle sur ton flow de pensées.

3. Ne te colle pas d’étiquettes

Ne pas se coller d'étiquettes
Vidéo de Touslesprix Jouets

Ne te caractérise jamais comme quelqu’un de timide, ne te dis jamais “Je suis timide, donc je ne peux pas faire ça ou ça“. En te répétant continuellement que tu es timide, tu te conditionnes inconsciemment à le rester, tu te crées une fausse croyance qui influencera tes actions.

Si on te fait la remarque explicitement, tu peux répondre honnêtement “Oui, je pense que je suis assez timide“, mais inutile de l’afficher partout.

Ce qui me chagrine, c’est qu’il arrive très souvent que l’on ait tendance à se qualifier, à tort, comme timide.

Tu es timide ? Ok, mais à quel niveau ? Tu peux être plus timide qu’une certaine personne, mais moins qu’une autre. En réalité, nous sommes tous plus ou moins timides, mais à différents degrés.

Par exemple, pendant longtemps, j’ai cru que j’étais timide à cause du simple fait que je n’osais pas aborder les filles dans la rue, mais je me suis vite rendu compte en fait, que très peu d’hommes osaient le faire ! Au final, je n’étais pas si timide que ça par rapport à la majorité…

Donc relativise, il y aura toujours quelqu’un qui se dira plus timide que toi.

4. S’éduquer

Homme qui lit un livre

Si tu as tendance à t’isoler, refuser des sorties pour rester seul chez toi au chaud, ou si tu as beaucoup de week-ends de libres. Pas de honte, c’est le parfait moment d’en profiter pour te cultiver !

Apprendre quotidiennement est une clé de la confiance en soi. Non seulement tu comprends mieux le monde qui t’entoure, mais ça te permet d’entretenir l’image que tu as de toi (au même titre que faire du sport ou bien s’habiller, voir le conseil n°7). Un apprentissage régulier montre que tu progresses intellectuellement un petit peu plus chaque jour.

Avec de la culture générale, tu auras automatiquement beaucoup plus de sujets de conversations avec les gens, et tu seras ainsi, plus sociable. Ça fait partie d’ailleurs d’une des meilleures astuces de notre article : 10 conseils pour avoir de la conversation et devenir intéressant.

Lis des livres, visite des musées, balade toi, profite de la nature et sors seul ! Cela te permettra de rentabiliser ton temps pendant que d’autres passeront leurs soirées devant une soirée Netflix ou à se bourrer la gueule dans un bar tabac.

Attention, ce n’est pas une excuse pour ne pas essayer de sociabiliser, on s’habitue vite à la solitude, donc même pendant des sorties solos par exemple, essaie de faire des rencontres (Habitude n°1) !

5. Arrêter de se concentrer sur soi

Arrêter de penser que tout le monde vous regarde

Si toi aussi, tu te répètes les même phrases :

  • “Qu’est qu’il peut penser de moi ?”
  • “Qu’est-ce que je vais dire”
  • “Aaaah, tout le monde me regarde !”
  • “Et si je me fais rejeter ?”

Il est temps d’arrêter.
Le point commun avec toutes ces croyances, c’est que tu te places au centre de l’attention. Tu te mets ainsi beaucoup de pression sur les épaules en tentant d’avoir le contrôle sur des événements qui ne dépendent pas de toi.

La solution pour ne plus ruminer ce type de pensées, c’est de changer ton focus pour le placer sur les autres. Ne cherche plus à obtenir quelque chose de leur part (leur validation par ex.), mais offre plutôt ce quelque chose.

Avec cette technique, tu évites d’alimenter ta timidité, puisque tu ne prends plus en compte le regard des autres. Par exemple :

  • Si vous avez une discussion, concentre-toi sur le fait d’offrir un bon moment à la personne en face, essaye de la faire rire, de la rendre joyeuse.
  • Quand tu parles en public, pense au savoir que tu peux leur transmettre.
  • Lorsque tu souris à un inconnu, pense au moment de joie que tu lui apportes.

6. Se comparer à soi-même

Toujours se comparer qu'à soi-même

La seule personne avec laquelle tu dois entrer en compétition, c’est toi-même. Plusieurs raisons à ça :

  1. Quelqu’un sera toujours meilleur que toi, c’est inévitable, c’est donc une insatisfaction sans fin.
  2. On compare toujours sans connaître. Personne n’est parfait, personne n’a la même histoire, mais l’on a toujours tendance à ne voir que le négatif chez nous et le positif chez les autres. Peut-être que cette personne que tu trouves moins timide que toi, a elle aussi connu une anxiété sociale maladive ?
  3. Tu dépenseras ton énergie dans de la frustration à force de vouloir ressembler à d’autres, de l’énergie que tu pourrais investir sur toi.

C’est peut être bateau, mais il est important de la répéter. Les autres ont leur propre vie, leurs propres problèmes, leurs propres défauts. Ne comparons pas l’incomparable.

Maintenant, supposons que quelqu’un se moque de toi… et ensuite ? Qu’est-ce ça changera à ta vie ? Tu penses sincèrement qu’une personne confiante perdrait son temps à critiquer des inconnus ? Les seules conséquences qu’il y aura, seront celles que tu te créeras.

Fais ce que tu as à faire, et concentre-toi sur tes objectifs. Veux-tu vivre la vie d’un autre ou la tienne ?

Si les personnalités comme Mark Zuckerberg ou Bill Gates avaient cherché à plaire à leur entourage, ils seraient sûrement dans un bureau, à faire un job qu’ils détestent, en se plaignant de Sylvie qui n’a pas dit Bonjour ce matin, pendant la pause-café.

Tu dois changer uniquement les choses que tu peux changer, et compare-toi uniquement avec ce que tu étais hier ou il y a deux ans. De temps en temps il est bon de regarder en arrière, et d’observer les progrès que tu as fait pour en arriver là. Même si tu t’améliores de 1% chaque jour, au bout de 100 jours, tu seras 100% mieux.

7. Prendre soin de soi

Homme confiant

Être propre sur soi, bien coiffé et bien habillé au quotidien, sont des points très importants.

La confiance en soi se construit en fonction de l’image que tu projettes de toi-même, or, si tu sais que tu es absolument dégueulasse, et que tu te délaisses volontairement à cause de la flemme, tu auras forcément une mauvaise image.

Donc refais ta garde-robe, choisis des vêtements de qualité, prends soi de ta barbe, de tes ongles, de ta peau…. Des choses qui peuvent te paraître futiles, mais qui sont en réalité révélateurs d’une chose : tu investis dans ta personne parce que tu te considères comme précieux.

Nous avons écrit quelques conseils à ce sujet :

8. Être indulgent


Je ne suis pas intéressant“, “Je n’ai pas osé parler, je suis pitoyable” , “Je suis stressé pour rien sérieux !“, et ça continue….

Je me souviens qu’il m’arrivait de me répéter ce genre de phrases parce que je ne parvenais pas à parler au téléphone sans stresser, je me sentais honteux et faible. Je me suis ensuite rendu compte, que c’est en fait, un phénomène qui arrive à beaucoup de monde, et surtout que ça passe avec de la pratique et du temps. J’ai appris à relativiser.

En tant que timide, dès qu’on ne parvient pas à faire quelque chose à cause de cette timidité, on a tendance à rapidement s’auto-flageller l’instant d’après. Paradoxalement, tu ne t’améliores pas, car tu as la vague impression que chaque tentative est un échec, donc à quoi bon ?

Tu dois apprendre à te pardonner, à assumer tes erreurs pour pouvoir progresser. La timidité se compose d’ancrages psychologiques difficiles à dénicher. C’est pourquoi tu ne dois pas culpabiliser, c’est ton cerveau qui te joue des tours. Il suffit simplement d’accepter ta timidité comme une banalité, d’apprendre à vivre avec.

Tu n’as pas osé demander ton chemin ? Et bien, ce n’est pas grave, tu étais effectivement stressé, mais au moins tu as voulu essayer. La prochaine fois tu passeras à l’action, et c’est ainsi que petit à petit, tu surmonteras le problème.

En réalité, nous sommes tous humains et personne n’est parfaitement confiant. Comme expliqué dans notre article 10 Habitudes À Adopter Maintenant Pour Gagner Confiance En Soi, la confiance en soi n’est pas une destination, mais un progrès constant. Donc ne cherche pas à avoir des résultats immédiats, vas-y pas à pas et dédramatise cette timidité.

9. Marcher le dos droit

Il a été prouvé scientifiquement qu’une bonne posture te fera sentir plus confiant grâce à des hormones que sécrète ton cerveau.

Au quotidien, adopte une posture fière en toutes circonstances pour booster ta confiance en toi. Que tu sois debout, assis ou en train de marcher :

  • Regarde droit devant
  • Épaules en arrière
  • Nuque droite
  • Dos droit

10. Respiration abdominale

La respiration abdominale est celle que l’on adopte lorsque l’on dort, elle est plus naturelle pour le corps et permet d’inspirer plus d’oxygène. Utilise cette technique lorsque tu te sens stressé. Elle te calmera immédiatement.

Inspire par le nez en gonflant ton ventre, et expire lentement par la bouche en dégonflant le ventre.

Respiration abdominale pour déstresser

Vais-je pouvoir un jour surmonter ma timidité ?

Bien sûr, tout le monde peut le faire !

C’est simplement une question de pratique, je te jure ! Il faut simplement que tu sortes de ta zone de confort afin de reprogrammer ton cerveau.

L’important est d’agir, so JUST DO IT !

Je crois en toi ! Je veux recevoir 40 commentaires et mails me disant que vous êtes tous parvenu à progresser d’ici 1 mois !

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Cet article a 5 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ces astuces, je vais d’appliquer le conseil n°2 dès lundi ^^
    Je compte tenter une nouvelle astuce chaque jour.

    1. Très bonne initiative, tu as parfaitement compris l’esprit de la démarche. Bon courage 💪

  2. Merci pour l’article ! très bon conseils

  3. moi j’arrête as de me comparer aux autres, j’en ai marre …

    1. C’est un défaut que tout le monde a, nous avons tous tendance à nous juger entre nous. Il faut simplement essayer de minimiser ça, au risque de s’auto-détruire (je vois que tu l’as bien remarqué ^^).

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