10 Habitudes À Adopter Maintenant Pour Gagner Confiance En Soi

Homme confiant

Si tu es là, c’est que tu es sûrement timide, anxieux ou peu sûr de toi.

  • Tu ne peux pas t’exprimer pleinement,
  • tu te sens limité,
  • tu te dévalorises,
  • tu complexes,
  • tu ne vois que du négatif chez toi…

Moi aussi à une époque, j’avais un cruel manque de confiance en moi. J’étais stressé à l’idée de parler à des inconnus et je me demandais constamment ce que les autres pensaient de moi. J’étais frustré par ce handicap silencieux.

En étudiant le sujet, en observant les coachs de vie, en discutant avec des personnes très sûres d’eux, je me suis rendu compte que la confiance en soi à 100% n’existait pas.

Contrairement à ce que l’on croit, le manque de confiance en soi est très répandu. Tout simplement, car ce n’est pas inné. C’est un atout qui se travaille et qui s’exerce au quotidien, même par ceux qui ont tout pour plaire. Voici donc les 10 techniques qui te permettront de booster ta confiance en toi.

Vas-y pas à pas, pas besoin d’essayer toutes ces techniques en même temps, tu risquerais de t’embrouiller.

1. La petite phrase magique

Voici une petite technique qui te permettra de changer ta mentalité :

Choisis une phrase et répète-la quotidiennement dès que tu peux dans la journée.

Cette technique se base sur le même processus que tu utilises pour te rabaisser lorsque tu n’as pas confiance en toi (“Je ne suis pas assez bon“, “Je ne suis pas confiant” etc…).

Ton dialogue intérieur conditionne tes émotions, qui eux conditionnent tes actions. Si tu te répètes constamment que tu es pathétique, et bien tu te sentiras pathétique, et tu le seras. L’objectif est de jouer la carte reverse du UNO et d’utiliser ce processus à ton avantage.

Les pensées conditionnent les emotions, qui conditionnent les actions

Si tu as pris l’habitude d’avoir des pensées négatives, il peut arriver que tu ne fasses plus confiance à tes propres paroles. Lorsque tu essaieras de penser positivement, tu te sentiras hypocrite, et chaque valorisation sonnera comme un mensonge.

C’est pour cette raison que tu dois plutôt choisir une phrase qui évoque une amélioration :

Je deviens de plus en plus généreux“,
Je suis de plus en plus ambitieux“,
J’ai de plus en plus confiance en moi

L’idée sera plus facile à accepter, plutôt que des phrases au présent comme “Je suis confiant” , “Je suis beau” que tu trouveras certainement contradictoires si tu n’y crois pas.

À force de répétition, même sans y croire, ton cerveau finira par accepter la réalité et se “reprogrammera” définitivement. Oui, se sentir peu confiant ou dévalorisé, n’est pas la réalité, c’est un problème psychologique qui ronge le 21e siècle au même titre que la dépression. Là est le mensonge que tu t’es créé.

2. Se lever le matin (vraiment)

Se lever vraiment le matin
Matt D’Avella

Chaque matin, lorsque ton réveil sonne, au lieu d’appuyer sur “Snooze” pendant une demi-heure, sors du lit immédiatement !

Je sais que c’est difficile, mais cette simple petite routine peut radicalement changer ton mood. La première chose que tu fais, annonce le ton de la journée. Si la première action que tu fais est déjà une procrastination, ça se répercutera sur ta motivation pour te préparer, puis pour te mettre au travail.

Alors que si tu te lèves instantanément, tu te conditionnes mentalement à être rigoureux pour le reste de la journée.

À noter que, si tu te lèves trop brusquement en sautant du lit (littéralement), tu risques d’avoir des vertiges à cause du changement de position soudain.

3. Se cultiver

Homme qui lit un livre

Cultiver son intellect est une clé de la confiance en soi. Apprendre ce n’est pas simplement devenir plus intelligent, c’est aussi se sentir plus intelligent. Lorsque tu ouvres un livre, tu ouvres également ton esprit, ce qui te permet de prendre plus de recul sur les choses, mais surtout sur toi et tes sentiments.

La culture générale te permet aussi d’avoir plus de conversations et de devenir socialement plus intéressant.

Comme on dit : Le savoir est le pouvoir.

4. Impose tes limites

Il est important que tu saches définir tes limites. Sois le plus honnête et clair avec toi-même et avec les autres. Il faut savoir dire non.

Il faut savoir se faire respecter, pour pouvoir se respecter soi-même. Tu dois te mettre au premier plan de ta vie, et accorder plus de valeur sur tes intérêts personnels.

  • Ne confonds pas générosité et naïveté. Si tu ne peux pas aider cet ami pour ce déménagement parce que tu as le rdv le plus important de ta carrière, refuse. Il ne t’en voudra pas, si c’est le cas, il est temps de reconsidérer cette amitié.
  • Affirme-toi lorsque l’on te manque de respect. On t’a posé un lapin ? Envoie un message cordial, mais ferme pour faire savoir ton mécontentement.
  • Définis des critères de base pour tes relations amoureuses. Ne prends pas tout ce qui vient, au risque de connaître des relations toxiques.
  • etc…

Il faut savoir accepter ce qui est bon pour toi. Mais cela ne signifie pas que tu dois devenir égoïste, mais ne sois pas le “nice guy” (gentil garçon) dont tout le monde profite.

5. Auto-discipline

Avoir de l'auto-discipline

C’est certainement une des compétences les plus dures à travailler, mais c’est celle qui fait le succès des gens qui réussissent.

Parvenir à se fixer un cadre dans ce que tu fais, permet de muscler sa volonté. Grâce à cette volonté, tu pourras aller aussi loin que tu veux.

Etre rigoureux, c’est surtout respecter sa propre parole, je me promets quelque chose et je tiens cette promesse. Tu te prouveras que tu peux te faire confiance (=confiance en soi), et tu vaincras cette sensation de culpabilité que peux avoir quand tu fais cette petite entorse à ton régime, ou que tu remets tous ces papiers au lendemain.

L’auto-discipline se construit avec des petites actions du quotidien :

  • Créé-toi un emploi du temps afin d’optimiser ta journée
  • Travaille en restant concentré, pas de distractions
  • Couche-toi à une heure fixe
  • Réveille-toi immédiatement après ton réveil (voir le point n°2)

Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire aujourd’hui, pousse-toi à agir, ne perds pas ton précieux temps sur Terre pour des futilités comme traîner sur Twitter ou mater Netflix.

6. Arrêter de juger les autres

Arrêter de critiquer les autres

Critiquer hâtivement est un réflexe que l’on a tous, mais qui est tout autant destructeur pour les autres que pour nous.

À l’époque, inconsciemment, j’observais chaque passant et je les jugeais des pieds jusqu’à la tête, en y déversant ma rancœur et ma jalousie. Je me suis rendu compte que chacune de mes critiques n’était qu’en fait un reflet de mes propres insécurités.

“Ah, il est moche” => j’avais des complexes physiques
“Il fait trop le mec” => problèmes de confiance en moi

J’ai remarqué que c’est un schéma qui s’appliquait à tout le monde. Observe bien ceux qui ont tendance à juger régulièrement, tu constateras que ce sont malheureusement des personnes très vulnérables.


Le jour où je me suis efforcé à arrêter, je me suis rendu compte à quel point c’était malsain.

  • Moins de temps perdu inutilement
  • Plus d’énergie économisée
  • Je me suis désinhibé du regard des autres
  • Amélioration de mes relations avec autrui
  • + de confiance en moi

Compare-toi uniquement avec toi-même et concentre-toi sur ton développement personnel (on l’explique dans notre article 10 Habitudes Pour Surmonter Sa Timidité Au Quotidien).

il faut cultiver son jardin

7. Sociabiliser

Nous sommes des êtres sociables et nous avons anthropologiquement besoin de contact humain. Etre bien entouré nous met naturellement dans un état de confort et de sécurité. Sociabiliser te permettra :

  • de découvrir que les gens ne sont pas hostiles et qu’ils aiment les rencontres,
  • de se familiariser et dédramatiser le fameux “regard des autres”,
  • de te donner de la valeur sociale,
  • et de ne plus chercher la validation d’autrui.
10 Règles Pour Surmonter Son Anxiété Sociale Et Être Plus Confiant En Soirée
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Je sais que ça peut être difficile si tu es timide ou introverti, mais comme je l’explique souvent, la timidité est nourries de peurs irrationnelles qu’il faut briser pour pouvoir les surmonter.

Efforce-toi de parler dès que tu peux. Engage la discussion avec ta boulangère, avec le serveur, dis bonjour aux personnes que tu croises, balance des petites remarques drôles aux inconnus, etc… tu sentiras un gros boost de confiance juste après !

Voici un article qui te permettra d’apprendre à aborder des inconnus

8. Changer sa manière de penser

Tu as déjà certainement entendu dire que, pour avoir confiance en soi, il ne fallait pas penser à des choses négatives. Je ne sais pas pour toi, mais ça n’a jamais fonctionné pour moi, parce que plus je m’efforçais à ne pas penser à quelque chose, plus j’y pensais.

J’ai adopté alors une technique plus réaliste : AJOUTER des pensées positives progressivement.

Il suffit de laisser passer les pensées négatives que tu as (“Je suis moche“, “Je suis gros” , “Personne ne m’aime“, etc…), mais à chaque fois, contredis ces pensées en y ajoutant une pensée positive :

Non, en fait, je suis beau quand même” ,
Je suis plutôt en bonne santé“,
Je n’ai pas à me plaindre, j’ai une famille et des amis“).

Crée-toi un propre contre-argument intérieur pour modifier ta perception négative de toi-même que tu t’es malheureusement ancré.

9. Faire du sport

Homme sportif

J’ai déjà parlé des bienfaits du sport, notamment sur la confiance en soi dans cet article : 5 Raisons Pour Te Mettre Au Sport Avant 2020.

Le sport transmet des valeurs comme l’esprit d’équipe, la persévérance, la rigueur, mais surtout le dépassement de soi.

Tu apprendras à repousser tes limites, à découvrir que tu peux toujours faire plus. Tu te sentiras mieux psychologiquement grâce à des hormones sécrétées par ton cerveau, et ton nouveau corps d’Apollon te rendra plus confiant.

Au départ, je n’étais pas un adepte de sport non plus, mais je me suis lancé un jour, et j’ai décidé de m’inscrire à la salle de musculation.

Au fur et à mesure de discipline et d’auto-motivation, m’exercer est devenu aujourd’hui un plaisir. Ça m’a permis de m’ouvrir à d’autres sports comme la boxe, la natation, le street workout etc…

(Ça fait d’ailleurs écho au conseil n°5 sur l’auto-discipline.)

10. Je passe à l’action et j’arrête de réfléchir

Arrête de lire cet article dès maintenant ! Il est bien beau de changer sa façon de penser et d’essayer de lutter psychologiquement contre ce manque de confiance en soi, mais ton cerveau est plus têtu que toi.

Il y a une chose qui a toujours fais ces preuves avec moi : l’action.

Se faire confiance, c’est la même chose que faire confiance à quelqu’un. Il faut que cette personne te prouve qu’elle en est digne.

En prenant des actions concrètes, ta mentalité changera toute seule, sans effort. Tu prouveras à ton inconscient que tes peurs sont irrationnelles, et surtout, tu façonneras une image plus positive que tu as de toi.

Lance-toi dans ton tour du monde, demande cette augmentation, va aborder cette fille qui te plaît, change tes habitudes alimentaires, lance ce projet d’entreprise, peu importe l’objectif, agis !

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